Histoire & Présentation
L'histoire du site
Au XIXe siècle, Ambroise Bazin acquiert le terrain et y implante son entreprise de broderie. En 1893, 130 hommes et femmes travaillent sur le site. Cette activité durera jusqu’à la seconde guerre mondiale où le site est alors bombardé. Les dommages mettent fin à l’activité.
En 1956, l’usine est rachetée par Louis Trégis pour y fabriquer des formes en bois pour l’industrie de la chaussure.
En 1969, l’enseigne Eram installe une chaîne de piqûres qui fonctionnera pendant 20 ans. Par la suite, diverses activités liées à l’habillement et au tricot viendront utiliser le site.
Durant 15 ans, l’usine restera inutilisée, puis elle sera acquise par François Uzureau pour y ouvrir le Cercle pointu.
Un tiers-lieu coopératif
François Uzureau, gérant du Cercle pointu, a ouvert en 2007 le Carré vert, magasin-conseil de matériaux écologiques pour l’habitat. Son objectif : promouvoir des produits sains, développer une économie porteuse de sens, au service de l’homme et de son environnement. Le Cercle pointu est né en juillet 2017, du besoin pour le Carré vert d’un nouvel espace de stockage. La grandeur du bâtiment trouvé (2000 m²) a permis à François de développer un nouveau projet : le Cercle pointu, pour permettre à des personnes de créer leur entreprise au sein d’un espace mutualisé, dans un esprit de partage, d’échange et de valorisation humaine.
Un financement participatif
N’ayant aucun financement et après une rencontre avec la banque, François lance un financement participatif et récolte 110 000 € sous forme de prêt auprès de 230 personnes.
De plus, l’association à l’origine de la muse a prêté 4000 muses pour le développement de ce projet.
La muse est une monnaie locale et citoyenne du Maine-et-Loire, utilisée dans de nombreux commerces de Chemillé et Chalonnes. Le Cercle pointu réalise les échanges Euros-Muses.
Une réflexion sur l'économie…
Et si nous n’attendions pas tout des autres et que des synergies locales étaient créatrices d’activités économiques.
Et si la finalité pour le développement économique n’était pas de faire fructifier l’argent, mais de permettre à des hommes et des femmes de se réaliser pleinement dans une activité qui leur convienne.
Et si le respect des hommes et de son environnement créait de la valeur ajoutée humaine à nos entreprises économiques.
François Uzureau, 2016
Investir les lieux
Actuellement, plus de 30 personnes développent leurs activités au Cercle pointu. Si pour quelques-uns ce lieu permet de créer, réfléchir, développer leur activité, beaucoup sont installés durablement et se développent.